Le rituel du hammam étape par étape

Le passage aux vestiaires

Pour pénétrer dans le hammam il faut avant tout se dévêtir et enfiler son maillot de bain ou foutha (pareo traditionnel tunisien en coton). Plus que ces vêtements, il faut aussi y laisser ses soucis du quotidien… De cette manière, votre moment détente sera optimal et vous permettra de vous ressourcer.

L’entrée dans l’espace humide
Il est conseillé de débuter par une douche tiède avant de pénétrer dans une première chambre chauffée à environ 28°/30° degrés. Laissez-vous envelopper par la chaleur, votre corps et vos muscles vont commencer à se relâcher…

La pièce de vapeur
Après cette première pièce, la salle de vapeurs vous attend, plus chaude, environ 45° degrés, cette chaleur humide est idéale pour préparer la peau au gommage et détendre corps et esprit. Les vapeurs entremêlées aux huiles essentielles d’eucalyptus ou du menthe permettent de dégager les bronches, idéal en période hivernale.

L’alternance chaud-froid
Alternez vos bains de vapeurs (qui ne doivent pas excéder 30 minutes) par des douches rafraîchissantes. Ces écarts de températures ont pour objectif de relancer la circulation sanguine, tonifier la peau et favoriser l’élimination des toxines.

Le savon noir 
Composé de pâte d’olives noires macérées dans la soude végétale et la potasse, le savon noir nettoie votre peau, l’a purifie et l’assoupli. Appliqué généreusement sur le corps (attention aux yeux!), il faut le laissez
agir une dizaine de minutes pour faciliter une exfoliation douce et profonde.

Le gommage
La chaleur a dilaté vos pores, la sudation et le savon noir ont attendri votre peau, vous êtes d’attaque pour le gommage. A l’aide d’un gant kessa, ce geste de va et vient permet d’activer la circulation et d’éliminer toutes les impuretés cutanées laissant la peau douce et purifiée.

L’enveloppement au rhassoul (ou ghassoul)
Le rhassoul est une argile minérale naturelle extraite du massif montagneux de l’Atlas au Maroc. Elle est mélangée à de l’eau chaude, de l’eau de fleur et  de l’huile végétale (argan ou autre). L’enveloppement est appliqué sur le corps (il peut aussi être sur les cheveux) et laissé reposé un dizaine de minutes. Selon les actifs incorporés il sera purifiant et/ou hydratant.

A la fin de ces soins du corps, il est conseillé de poursuivre avec un massage du corps aux huiles parfumées idéal pour apaiser les tensions et se reconnecter avec son corps.

Le repos
Au terme de votre séance, profitez de la salle de repos. Un espace dédié à la relaxation, où vous pouvez vous réhydrater avec un thé vert à la menthe et déguster de savoureuses pâtisseries orientales. Profitez de cet espace de détente pour apprécier pleinement les bienfaits de votre rituel et vous reconnecter peu à peu avec la réalité du monde qui vous entoure…

Vous aimerez aussi...