Les bienfaits du Hammam

Les nombreux bienfaits du hammam sont connu depuis l’Antiquité dans tous l’Orient. Déjà dans l’Empire romain, le corps était purifié par la chaleur humide dans les Thermes.

Dans le monde arabe, le passage dans le hammam est vécu comme une véritable cérémonie de purification du corps et de rencontre sociale. Il offre des avantages thérapeutiques intéressants, il est d’ailleurs surnommé « la médecine silencieuse »:

La vapeur en suspension ouvre les pores de la peau, ce qui facilite l’élimination des toxines et prépare la peau aux soins et accentue leurs effets.

Les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe mêlées à la vapeur, facilitent la respiration et oxygène le corps.

La chaleur humide provoque une augmentation de la circulation sanguine, les fonctions métaboliques sont accélérées, provoquant un sentiment de bien-être et une détente musculaire très agréable. Ces effets peuvent être décuplés lorsque la séance de hammam est suivi d’un massage.

Le sentiment de recueillement, la rencontre avec soi-même, avec son corps, aide à rétablir l’équilibre nécessaire pour s’épanouir dans un monde qui exige dynamisme et adaptation.

Partager l’expérience avec vos proches permet également de prendre une dimension sociale et de passer un moment convivial et apaisant.

Vous aimerez aussi...